LES ROUTES DES VINS

ROUTES 20 : SUIVEZ LE GUIDE

Partez à la découverte de notre vignoble, l’AOC Corbières, à travers 5 routes thématiques : la Route des Étangs et de la Mer, la Route des Sites Cathares, la Route du Cru Boutenac, la Route de l’Alaric et la Route de Narbonne à Lézignan-Corbières. Chacune d’entre elles peut se découvrir en une journée... ou en plusieurs jours.

Pas de début, ni de fin, ni d’arrêt obligatoire. On y picore son plaisir, ici ou là, comme on le souhaite. Laissez-vous guider. Vous ne risquez rien. Sauf de tomber amoureux de cette terre du Sud, à l’accent chantant et de ses vignerons, à l’authenticité bien enracinée.








Feuilletez les routes des vins - Télécharger une version PDF

L'ESPRIT CORBIÈRES

Au coeur de l’Aude, l’AOC* Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne noire. AOC depuis 1985, elle est aujourd’hui la plus vaste appellation du Languedoc et le 4e vignoble de France. Elle produit majoritairement des vins rouges, ainsi que des rosés et des blancs, surprenants et délicats. Fruités et croquants, ils sont l’assurance de moments sincères et partagés.
* Appellation d’origine contrôlée



VRAI

Si le carignan demeure le cépage de prédilection, Corbières est une des appellations où les vignerons peuvent élaborer des assemblages à base de 4 ou 5 cépages.
Le carignan est leur colonne vertébrale. Il est à l’image des paysages de ce massif : rocailleux, taillé à coups de serpe, excessif et exigeant. La syrah amène la note florale, fruitée, qui complète et bonifie les vins. Quant au délicat grenache, c’est un excellent cépage d’assemblage qui associe le gras, le volume et l’équilibre des tanins.
Le mourvèdre apportera toute sa complexité et son aptitude à la garde.

MODERNE

Il est loin, le temps des vins lourds et rustiques. Nouvelle jeunesse oblige. La domestication, la compréhension et la culture du carignan associées aux capacités d’assemblage et à la réflexion des vignerons permettent d’obtenir aujourd’hui un meilleur équilibre terroirs-cépages, qui confère aux vins de Corbières une vraie modernité.


CROQUANT

Plus fruités et croquants, les vins de Corbières s’affirment avec un nouveau style. Ils dévoilent une forme de minéralité et de fraîcheur sans pour autant avoir perdu leur âme et leur complexité.

ROUTE 1 | LA ROUTE DES ÉTANGS ET DE LA MER

75 km de Gruissan à Fitou

Entre Méditerranée et Corbières, il faut musarder au pays des étangs à la découverte des villages de pêcheurs et d’une nature sauvage. Une route qui vous entraînera à la rencontre de 32 caves et domaines.

Découvrir LA ROUTE DES ÉTANGS ET DE LA MER

ROUTE 2 | LA ROUTE DES CHÂTEAUX CATHARES

130 km de Lagrasse via Villerouge-Termenès

De Lagrasse aux citadelles du vertige, il faut prendre son temps. Sur les pas des Cathares, les Corbières sont plus que jamais insoumises. Comme ses 45 caves et domaines présents sur cette route historique.

Découvrir LA ROUTE DES CHÂTEAUX CATHARES

ROUTE 3 | LA ROUTE DU CRU BOUTENAC

55 km de Gasparets via Montseret

Autour du village de Boutenac, le vignoble se déploie sur une succession de petites collines baignées par les influences méditerranéennes. Partez à la découverte des 39 caves et domaines qui offrent des vins icônes.

Découvrir LA ROUTE DU CRU BOUTENAC

ROUTE 4 | LA ROUTE DE L’ALARIC

100 km de Ribaute via Montlaur

La montagne d’Alaric domine la vallée de l’Aude entre Carcassonne et Narbonne. Terre sauvage, elle offre des panoramas d’une beauté saisissante et recèle 53 caves et domaines.

Découvrir LA ROUTE DE L’ALARIC

ROUTE 5 | LA ROUTE DE NARBONNE À LÉZIGNAN-CORBIÈRES

70 km de Narbonne via Bizanet

Berceau romain de la viticulture, Narbonne est l’une des principales clés ouvrant les portes des Corbières. À découvrir sur cette route 30 caves et domaines.

Découvrir LA ROUTE DE NARBONNE À LÉZIGNAN-CORBIÈRES